Palette Naked 3 d’Urban Decay : Analyse d’un buzz de Noël avorté

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Depuis plusieurs jours, on m’entend parler que d’elle : la palette Naked 3 d’Urban Decay.

J’avoue, j’ai douté sévèrement de son existence jusqu’à hier. Pourquoi ? Parce que Urban Decay nous a habitués à deux choses : la première, c’est à ce que les USA soient toujours servis en premier; la seconde, c’est à ce que les produits-phares de la marque sortent à grand renfort de publicité.

Une nouvelle palette, la troisième version de notre vénérée Naked… disponible seulement en France, à Sephora ? Cela ressemblait fort à un Poisson d’avril de novembre.

Sauf que… les photos de la palette (packaging, fards…) se multiplient sur la toile. On voit même des tickets de caisse publiés pour prouver que certaines ont bien acheté cette palette pseudo-imaginaire.

Alors, il faut bien se rendre à l’évidence : la palette Naked 3 existe vraiment. Génial !

Mais j’avoue que je suis déçue aussi. Pas parce que j’habite maintenant en Angleterre… mais parce que ce beau secret bien gardé d’Urban Decay est maintenant éventé.

Imaginez donc. Cela doit faire des mois que Urban Decay se décarcasse pour nous offrir une nouvelle palette Naked pour Noël. Pour une fois, ils veulent que tous les pays soient servis au même moment, que la surprise soit énorme.

Ils imaginent cette nouvelle Naked 3, ils la fabriquent dans le plus grand secret. Ils commencent à l’envoyer à tous leurs distributeurs de manière à ce que le lancement international de ce produit mythique, prévu courant décembre (voir le 16 novembre, d’après des sources divergeantes), soit comme un tsunami planètaire : ils rêvent sûrement de voir toutes les beauty-addicts du monde se ruer dans leur magasin au même moment, en cette période de fête, pour y acheter leur Graal.

Si cette image peut faire peur à certaine, j’avoue que j’aurais adoré vivre cet instant de cohésion…

Et voilà que certains magasins Sephora de France mettent les pieds dans le plat en vendant, avant même l’annonce de son existence, cette Naked 3. Vous le savez, j’adore Sephora, pour leurs boutiques, leurs produits et leurs exclusivités… mais j’ai comme un goût amer dans la bouche, parce qu’un énorme buzz vient d’être avorté. Tout simplement.

Je n’imagine même pas la déception de la team d’Urban Decay, de ceux qui ont su garder le secret et voient leurs efforts vains… Par contre, j’imagine bien que cela va chauffer pour les oreilles de Sephora France. Des réunions au sommet doivent avoir lieu chez Urban Decay pour savoir s’ils doivent continuer à garder le silence (comme c’est le cas sur leur page Facebook) ou s’ils doivent avancer leur lancement.

Dit comme cela, cela prête à sourire, ce n’est qu’une palette de maquillage, certes… mais quand on voit l’envie qu’ont toutes les beautystas de s’approprier la troisième version de cette palette devenue culte… j’ai un petit pincement au coeur à l’idée que l’on a fait exploser un rêve

Alors, oui, j’achèterai forcément la Naked 3… Mais ce sera avec cette petite déception dans le coeur. Suis-je trop idéaliste ? Certainement. Surtout en ce qui concerne l’esprit de Noël… Mais je l’assume, c’est déjà ça, non ?

PS : N’ayant pas (encore) cette palette, je vous renvoie à Internet et aux blogs français en général pour voir de vos yeux les photos de cette palette Naked 3. Pas envie de me prendre la tête avec des histoires de copyright.

PPS: Il semblerait que ma thèse de l’erreur de Sephora France soit confirmée par des clientes ayant téléphoné aux magasins, et par des messages “interdit à la vente” qui s’affichent en caisse quand des vendeuses tentent de les vendre malgré tout. Après, erreur interne des Sephorettes ou boulette commerciale pour faire vendre plus de palettes avec les -25%… malgré l’ordre de UD, on ne sait pas.

EDIT du 8 novembre : pendant la nuit, la page FB de Urban Decay Cosmetics a publié une vidéo officialisant la sortie de la Naked 3. Pas de date pour le moment, mais cela ne devrait pas tarder… j’espère !

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Auteur/autrice : platinegirl

Cyrielle alias platinegirl. 35 ans. Toulousaine à Toronto, j'ai aussi vécu en Angleterre et à Strasbourg. Doccteur en sciences devenue rédactrice professionnelle... et shopping-addicte en rédemption !

13 réflexions sur « Palette Naked 3 d’Urban Decay : Analyse d’un buzz de Noël avorté »

  1. J’aurais plutôt pensé que cette palette mise en douce, comme ça, dans les rayons, est un énorme coup de comm’ chez Urban Decay, et le plus gros buzz qu’ils auraient pu avoir.

    Cette palette est mystérieuse. Jusqu’il y a quelques jours, personne ne savait si c’était une rumeur ou une réalité. Et que certaines la trouvent comme ça, dans leur Sephora sur un coup de hasard… pour moi ça fait très “Ticket d’or de Willy Wonka”. Et vraiment, si cela a été voulu ainsi, je trouve l’idée très, très ingénieuse! 🙂

  2. Perso, je pense au contraire que ce n’est pas du tout un buzz avorté ni une deception chez UD, mais au contraire un buzz parfaitement orchestré. C’est d’ailleurs eux meme qui ont du faire leaker les premières photos.

    Faire s’interroger les gens, ne pas communiquer, c’est aussi une strategie comme tant d’autres 🙂

  3. Je ne vis pas du tout ça comme toi, je trouve qu’une Naked 3 ne rime à rien et je me contrefous que ça soit lancé, avorté, ou programmé…

  4. je comprends ta déception 🙁 par contre je peux t’assurer que la palette existe et que sephora France l’a bel et bien vendu entre hier et aujourd’hui. J’ai acheté la mienne hier au soir (les photos sont sur mon blog). et je n’aurai qu’un mot à dire : elle est canon!!!!

  5. Article très intéressant, car d’un point de vue peu répandu pour le moment.

    Je dois dire que je suis assez d’accord pour le coup de l’annonce “officielle” démentie de début octobre… mais pas tellement pour le reste !
    Je m’explique : 1) UD avait l’air de vouloir la sortie officielle de la palette au MOINS à la mi-décembre, alors pourquoi l’envoyer en France début novembre ?
    2) On sait que le groupe Sephora en France n’est pas le roi de l’organisation mais je reste persuadée que s’il y avait eu de vraies directives, elles auraient été suivies car c’est un peu énorme :O mais pas impossible après tout ^^

    En tous cas, c’est fait comme on dit…

  6. Je suis comme toi, je crois à la grosse boulette par Séphora ! Y’a pas photos…
    Mais je dois être encore plus taigneuse, car j’ai vraiment l’impression que c’était une erreur programmé… Programmé par Sephora eux même !! Peut être même dans le dos d’Urban Decay qui voulait créer une surprise alors que Sephora voulait du buzz…
    Attend comment ça se fait que ce soit Natacha Birds et Babillages qui en aient parlé en premières? Les 2 grands noms de la blogo beauté parisienne??? Que Natacha se soit baladé dans CE Sephora, justement CE jour là avant toute les autres filles??? Ca aurait été des filles lambda l’info aurait mis plus longtemps à être connu de tous, alors que la ils ont du avoir des centaines de filles venues voir si par hasard elles tomberaient dessus… Et comme ils se sont fait remonté les bretelles par UD, ils ont du tout stoppé et c’est pas plus mal car tout le monde est sur le qui vive maintenant… Tout le monde va vouloir passer à Sepho faire les yeux doux à une vendeuse !! C’est beaucoup plus de visibilité que si il avait juste dit : SURPRISE la naked 3 est dispo, y’aurait eu une vague d’acheteuses et des le sold out, plus rien…
    Bref, je veux pas non plus partir trop loin en théorie, mais ça me parait juste extrêmement louche ! On peut dire ce qu’o veut des séphorettes, oui elles sont pas toujours à la pointe de la nouveauté mais elles sont pas non plus aveugle, elle connaisse le succès des Naked ! Alors la vendre en disant “Owwww mais oups je savais pas” j’y crois pas ^^’
    Voilà Voilà, sinon je l’achèterais, car j’ai été super déçue de la 2 qui est trop froide, la 1 j’aimais bien mais pas le boitier… Bref ici le compromis est parfait ! Par contre, comptez pas sur moi pour me battre non plus :p

  7. Bonsoir,
    Merci pour l’article car enfin je rencontre le même avis que moi.
    Pour la petite histoire mon Sephora aussi en a reçus 7 mais les vendeuses les ont reservées pour elles.
    J’ai pu la voir car je disais aux vendeuses que je croyais que c’était un “fake”…
    Mais après l’avoir vue en live, mon copain à mes côtés comme “témoin” je dois l’avouer, elle existe bien.
    J’aurai preferée une méthode habituelle avec une annonce façon tease d’UD comme pour la vice 2 par exemple… Car la, ça ressemble un peu à un “scandale de promotions de Sephora France…”
    Après, si ça fait vendre la palette un mois plus tôt que prévu (16 décembre) je ne peux que être contente d’avoir ma patience écourtée avant de posseder ce petit bijou…
    Une bonne soirée à toi, encore merci pour le post
    Une Uders

  8. Dis-donc je ne m’étais pas rendue compte de l’ampleur de la “boulette”!!! Je ne suis pas tout ça de très près car la Naked, j’aime bien, mais c’est pas un ultra must pour moi !! mais en tout cas, tout ça me paraît juste ahurissant!! je comprends la déception devant tant de cafouillages! 🙁 Bises !

  9. Heu, je ne vois pas le problème de pouvoir acheter cette palette bien avant Noël. Si ça me permet d’éviter la foule de nanas hystériques ça m’arrange ! Les filles veulent toutes la MÊME palette Naked parce qu’elles tombent dans le piège du marketing et que ça leur plaît de faire les moutons.
    Pour ma part, tant mieux que Sephora ait fait cette “boulette”, qui pour moi n’en est pas une. Au moins ça met un coup de pied dans le monde merveilleusement marketisé de Urban Decay :-))))

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